Salvatore Ambrosi, le Magicien des pantalons sur mesure

En nous promenant avec notre ami Gennaro Formosa (de la Sartoria Formosa), dans la désormais illustre via Chiaia de Naples – nous sifflons au balcon du 184, où se trouve perché Salvatore Ambrosi – téléphone et cigarette dans les mains. Il nous répond: « ué, venitevi a pijà u caffè ! / venez prendre le café! ». Nous montons!

Passeggiando con il nostro amico Gennaro Formosa (della Sartoria Formosa) per la oramai illustre via Chiaia di Napoli – fischiamo al balcone del 184, dove, si trova Salvatore Ambrosi – telefono e sigaretta nelle mani. Ci risponde: « ué, venitevi a pijà u caffè ! ». Saliamo!

sasa ambrosi copieAntonio Ambrosi copie

En montant les marches de l’imposant immeuble avec sa double exposition, la première sur la cour intérieure et la seconde sur la via Chiaia, nous pénétrons au frais (ce jour-là à Naples, il faisait facilement plus de 30°C), dans l’appartement qui lui sert de showroom prolongé par son atelier de couture occupé par deux tailleurs internes et Antonio Ambrosi (père de Salvatore) occupé à couper un pantalon pour un heureux client.

Après avoir bu le café, Gennaro nous abandonne, pris par ses obligations (il court rejoindre sa Sartoria Formosa).

Salite le scale dell’imponente palazzo con doppia esposizione, la prima sul cortile interno e la seconda sulla via Chiaia, penetriamo al fresco (quel giorno a Napoli, facevano facilmente più di 30°C), nell’appartamento che gli serve da showroom affiancato dalla Sartoria occupata da due sarti interni, più Antonio Ambrosi (padre di Salvatore) occupato a tagliare un pantalone per un fortunato cliente.

Bevuto il caffè, Gennaro ci abbandona, preso dalle sue obbligazioni (scappa nella sua Sartoria Formosa).

salvatore balcone copie via chiaia copie palazzo ambrosi giallo copie cortile ambrosi copieSalvatore Ambrosi e Gennaro Formosa copie

Salvatore nous demande très poliment s’il peut se mettre à l’aise sur le canapé. Souriant nous lui répondons : «tu rigoles? Tu es chez toi ici! ». Et donc il s’allonge, en face de nous, comme chez le psy et, se livrant à nous, il nous raconte ses péripéties de globetrotter (qui lui ont permis et obligé à apprendre l’anglais à partir de zéro). Nous percevons sa fatigue physique due au fait de se plier des heures et des heures sur cette chaise en se brisant les épaules et le dos et en s’abimant les mains avec les aiguilles.

Nous découvrons une personne saine qui contraste avec ce monde “démesuré” du super luxe, de la clientèle du “sur mesure” qui, quand elle dépense, ne compte pas à condition d’avoir le nec plus ultra!

Salvatore nous explique que pour lui est grand qui fait le grand dans le petit, dans le raisonnable. Salvatore possède une automobile de troisième main (et non pas une super car), deux montres importantes (qu’il ne porte pas à Naples) et il continue de vivre dans le quartier de Naples dans lequel il a grandi. Il nous explique: «pourquoi devrais-je changer mon style de vie par rapport à mes gains ? Les habitudes de vie, même économiques on les change quand la propre vie ne nous convient pas ou pour “tenter” d’impressionner les autres! Je continue à vivre comme je l’ai toujours fait, simplement. Je n’accorde pas d’importance au matériel et ce style de vie me suffit, je préfère me dédier à mes voyages à l’étranger!». Nous percevons Salvatore comme une personne rationnelle, il se considère artisan et non pas entrepreneur, conscient d’être arrivé au top de sa carrière et en même temps de faire ce qu’il faut pour y rester sans baisser dans la qualité de sa production (mensuelle de plus de 150 pantalons) sans déléguer aucune responsabilité.

Il nous demande d’aller découvrir son atelier et son bureau à l’étage. En montant, nous découvrons une pièce vide qui sent les travaux terminés récemment. En descendant, nous lui demandons:«ton bureau?». Il nous répond qu’il n’a jamais eu le temps de s’en occuper, avec ces rythmes de travail.

Salvatore ci chiede molto educatamente se si può mettere comodo sul divano. Sorridendo gli rispondiamo: «ma scherzi? Sei a casa tua! ». E quindi si sdraia, davanti a noi, come dallo psicologo, si svela a noi, raccontandoci delle sue peripezie da globetrotter (che gli hanno consentito ed obbligato a imparare l’Inglese partendo da 0). Percepiamo la sua stanchezza fisica dovuta al piegarsi ore e ore su quella sedia spezzandosi spalle e schiena e rovinandosi le mani con gli aghi.

Scopriamo una persona sana che contrasta con questo mondo “smisurato” del super lusso, della clientela del “su misura”, che, quando spende, non conta a costo di avere il nec plus ultra!

Salvatore ci spiega che per lui è grande chi fa il grande nel piccolo, nel giusto. Salvatore possiede un’auto di terza mano (non una super car), due orologi importanti (che non porta a Napoli) e continua a vivere nel quartiere di Napoli in cui è cresciuto. Ci spiega: «perché devo cambiare il mio stile di vita in base al guadagno? Le abitudini di vita, anche economiche si cambiano quando la propria vita non ci soddisfa o per “tentare” di impressionare gli altri! Continuo a vivere come ho sempre fatto, semplicemente. Non bado al materiale e questo stile di vita mi accontenta, preferisco dedicarmi ai miei viaggi all’estero!». Salvatore lo percepiamo come una persona razionale, si considera artigiano e non imprenditore, cosciente di essere arrivato al top della sua carriera e allo stesso tempo di darsi da fare per restarci senza calare nella qualità della sua produzione (mensile di più di 150 pantaloni) senza delegare nessuna responsabilità.

Ci dice di andare a scoprire la sua Sartoria ed il suo ufficio al piano superiore. Salendo, scopriamo una stanza vuota che respira i lavori finiti recentemente. Scendendo gli chiediamo: «il tuo ufficio?». Ci risponde che non ha mai avuto il tempo di occuparsene, ecco come stanno le cose con questi ritmi di lavoro.

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Sasa

Salva, Sasa, Salvatore… N’ayant jamais fréquenté l’école, ne savait ni lire, ni écrire. À 8 ans, il suit les pas de son grand-père et puis de son père Antonio dans l’apprentissage du métier de culottier, à son domicile, et jusqu’à 10 heures du soir. Après avoir effectué un court apprentissage chez Kiton, il travaille comme culottier pour différents ateliers de couture: Attolini, Rubinacci, Panico, Solito, Formosa

Il y a quelques années il décida de prendre son indépendance en faisant rayonner son nom dans le monde sans plus être dissimulé par l’étiquette d’un autre tailleur. Aujourd’hui, les plus élégantes boutiques du monde se l’arrachent: Leatherfoot à Toronto, The Armoury à Hong Kong et New York, Villa del Corea à Seoul, Tie your Tie à Tokyo, Osaka, à Londres chez Drake’s & Huntsman et, plus récemment, chez notre ami Jean-Manuel Moreau à Paris.

Sasa

Salva, Sasa, Salvatore… Non avendo mai fatto scuola non sapeva ne leggere, ne scrivere. A 8 anni, segue le orme di suo nonno e di suo padre Antonio nell’apprendistato del mestiere di pantalonaio, a casa sua, fino alle 10 di sera. Dopo aver effettuato un corto apprendistato da Kiton, lavora come pantalonaio per diverse Sartorie quali: Attolini, Rubinacci, Panico, Solito, Formosa

Qualche anno fa decidette di prendere la sua indipendenza facendo risplendere il suo nome nel mondo senza più essere dissimulato nell’etichetta di un’altra sartoria. Oggi è ricercato dai più eleganti negozi del mondo: Leatherfoot a Toronto, The Armoury a Hong Kong e New York, Villa del Corea a Seoul, Tie your Tie a Tokyo, Osaka, Londra da Drake’s & Huntsman e più recentemente dal nostro amico Jean-Manuel Moreau a Parigi.

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Pantalon

Étant donnée la grande demande, il faut être patient… Salvatore Ambrosi, en plus d’être son meilleur RP durant ses infinis voyages dans le monde, doit aussi se consacrer au travail manuel. En bref, sur une année se succèdent 6 mois de voyages et 6 mois de travail manuel.

Pour la réalisation d’un pantalon, Salvatore Ambrosi, commence en jetant un coup d’œil sur le client pour enfin prendre son centimètre en procédant avec la prise de mesures. Il est, en effet, capable d’établir vos mesures très rapidement pour faire en sorte que le pantalon tombe à la perfection…

Factuellement, il faut compter plus de huit heures de travail pour réaliser à la main un pantalon Ambrosi – de la coupe effectuée sans aucun type de patron au montage jusqu’aux importantes phases de cuisson (repassage) et de couture effectuées comme quand il commença il y a 30 ans.

Ensuite est effectué le premier essayage sur le client, où Salvatore observera les dernières corrections à apporter ultérieurement pour ensuite livrer le pantalon fini au client.

Pantalone

Data la grande domanda, bisogna essere pazienti… Salvatore Ambrosi oltre che a essere il suo miglior PR durante i suoi infiniti viaggi per il mondo, deve anche dedicarsi al lavoro manuale. In breve, su un anno si dividono 6 mesi di viaggi e 6 mesi di lavoro manuale.

Per realizzare un pantalone, Salvatore Ambrosi, inizia dando un’occhiata al cliente per poi prendere il centimetro al volo per la presa di misure. È, in effetti, capace di stabilire le vostre misure molto velocemente per fare in modo che il vostro pantalone abbia l’appiombo perfetto…

Fattualmente, sono necessarie più di otto ore di lavoro per realizzare a mano un pantalone Ambrosi – dal taglio effettuato senza nessun tipo di cartamodello al montaggio fino alle importanti fasi di cottura (stiro) e cucito realizzate come quando iniziò 30 anni fa.

Dopodiché è eseguita la prima prova sul cliente, dove Salvatore osserverà gli ultimi accorgimenti da dover realizzare ulteriormente per poi consegnare il pantalone finito al cliente.

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Résultat

Posséder un pantalon Ambrosi c’est un peu comme posséder la Rolls Royce des pantalons.

Les pantalons Ambrosi se distinguent par leur légèreté et par leur coupe impeccable qui donne un effet élancé et plus mince à son propriétaire. Les pantalons Ambrosi restent ancrés à la taille et permettent une grande liberté de mouvement.

Les pantalons sont “réellement” cousus à la main (nous avons pu observer des pantalons pantaloni faits entièrement à la machine de la ceinture aux surpiqures réalisés par des personnes qui usurpent de l’appellation culottier sur mesure…) et finis dans les moindres détails du centre-arrière (qui permet de créer une courbe sur le pantalon), aux surpiqures qui arrêtent les doubles pinces et les boutons internes et externes qui accompagnent l’épaisse ceinture bandeau de la taille haute aux doublures internes. Souvent imités mais jamais égalés. G.C.

Risultato

Possedere un pantalone Ambrosi è un po’ come possedere la Rolls Royce dei Pantaloni.

I pantaloni Ambrosi si distinguono dalla loro leggerezza e dal loro taglio impeccabile che da un effetto slanciato e snello al suo proprietario. I pantaloni Ambrosi rimangono attaccati alla vita e consentono una grande libertà nei movimenti.

I pantaloni sono “realmente” cuciti a mano (abbiamo osservato pantaloni totalmente fatti a macchina dalla cintura ai travetti realizzati da persone che si spacciano per pantalonai…) e rifiniti nei minimi dettagli dal centro-dietro (che consente di creare un’incurvatura al pantalone), ai travetti che fermano le doppie pences e i bottoni interni ed esterni che accompagnano la spessa cintura a fascia della vita alta alle fodere interne. Spesso imitati ma mai eguagliati. G.C.

Auteur : Stéphane Butticé

Après avoir entrepris des études de photographie à Rome et de communication à Paris, Stéphane Butticé travaille dans différentes Maisons de mode mais aussi pour un éditeur d'étoffes de luxe écossais fournissant principalement les tailleurs pour hommes du monde entier. ​ Dans son quotidien il est imprégné de cette lenteur et calme apparent que l'on perçoit dans les ateliers de couture. Son oeil attentif pour les détails des beaux vêtements s'aiguise de façon inconsciente observant aussi l'élégance de ceux qui portent ces pièces de couture vieillissant noblement avec leur propriétaire. Il fonde en 2019 à Paris la marque de vêtements pour homme Butticé avec la volonté de proposer sa vision d'un style masculin qui reste élégant dans le temps, avec des capsules uniques de produits designés à Paris et réalisées lentement à la main à Naples de façon exclusivement artisanale dans de somptueuses matières premières. ​

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