Sartoria Luigi Dalcuore, Le Tailleur, pas Tailleur

Par une magnifique journée ‘‘voglia di mare’’  (envie d’aller à la mer), nous commençons notre promenade en descendant les ‘‘gradoni’’ di Chiaia en passant devant la boutique de Maurizio Marinella pour enfin arriver à destination de l’atelier du charismatique  Luigi Dalcuore.

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Arrivés sur place, et comme le veut le rituel napolitain, un café nous est proposé. Nous découvrons une personne d’une élégance nonchalante mais surtout naturelle. Un tailleur vêtu de façon informelle (cardigan, jeans, baskets et lunettes de vue rondes et rouges). Il parle peut, mais travaille beaucoup. Le type de personne que l’on écoute attentivement quand elle parle. Et que l’on écoute aussi en silence: Luigi Dalcuore

Nous sortons (timidement) notre appareil photo, en cherchant à entrer en communion avec le Maître à l’œuvre. Son travail est accompagné par un fond sonore jazz (Paolo FresuDexter Gordon…) qui crée une dynamique avec ses très habiles mouvements de dessin et de coupe du tissu, devant une vue imprenable – face à la mer.

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Parcours

Luigi Dalcuore commença assez tard son apprentissage en atelier. Nonobstant, il ne perdit pas son temps! Il débuta cet apprentissage en démontant, la nuit, les vestes de son père pour ensuite les remonter, curieux de voir comment elles étaient construites. À16 ans, il décida de découvrir l’Europe. De retour à Naples, il commença à travailler comme apprenti,  à 18 ans, dans la Sartoria Duca. À 26 ans,  il décida de se mettre à son compte. Il choisit un lieu stratégique, via Cervantes, pour ouvrir son premier atelier de couture.

Dans les années 80, il ouvrit son atelier de via Duomo, donna du travail à 17 artisans et compta des dizaines de clients hebdomadaires. La Sartoria Dalcuore se déplaça ensuite de Piazza Vittoria à Via dei Mille, en passant du Palazzo San Teodoro à la Riviera di Chiaia, jusqu’à l’actuel siège de Via Caracciolo 17 qui compte aujourd’hui 22 artisans (qui, comme  très peu de tailleurs, a ses propres culottiers internes à la production).

En 2014, la Sartoria Dalcuore a fêté ses 50 ans d’activité en réalisant des costumes sur mesure pour une clientèle nationale et internationale (Japon, Corée, Chine, U.S.A. et Europe…) mais aussi une ligne de prêt-à-porter destinée aux boutiques étrangères. Luigi Dalcuore est épaulé par Cristina Dalcuore, sa fille, dans ses déplacements et par Damiano Annunziato qui, lui, gère la partie communication liée à l’entreprise familiale.

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La veste Dalcuore

Luigi Dalcuore réalise une veste napolitaine réinterprétée, en se faisant appeler par ses collègues ‘‘tailleur pas tailleur’’ . Sa veste est, en effet, plus cintrée et résolument plus moderne avec une emmanchure serrée (mais classique), un col très haut et une épaule ‘‘a camicia’’ (épaule chemise, typiquement napolitaine) ou avec un ‘‘rollino’’ bas (sans exagération). G.C.

sartoriadalcuore.com

Auteur : Stéphane Butticé

Après avoir entrepris des études de photographie à Rome et de communication à Paris, Stéphane Butticé travaille dans différentes Maisons de mode mais aussi pour un éditeur d'étoffes de luxe écossais fournissant principalement les tailleurs pour hommes du monde entier. ​ Dans son quotidien il est imprégné de cette lenteur et calme apparent que l'on perçoit dans les ateliers de couture. Son oeil attentif pour les détails des beaux vêtements s'aiguise de façon inconsciente observant aussi l'élégance de ceux qui portent ces pièces de couture vieillissant noblement avec leur propriétaire. Il fonde en 2019 à Paris la marque de vêtements pour homme Butticé avec la volonté de proposer sa vision d'un style masculin qui reste élégant dans le temps, avec des capsules uniques de produits designés à Paris et réalisées lentement à la main à Naples de façon exclusivement artisanale dans de somptueuses matières premières. ​

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